• falexandre6

Vente immobilière : Comment réussir la visite de votre bien ?

Lorsque vous préparez votre vente d’appartement ou de maison, le moment où vous devrez faire visiter votre bien à vos futurs acheteurs sera primordial dans la réussite de votre projet.

Il est important que cette dernière se déroule le mieux possible, pour avoir toutes vos chances de conclure votre vente immobilière rapidement. Alors quelles sont les choses auxquelles vous devez faire attention pour réussir la visite de votre bien immobilier ? Voici mes conseils. N’hésitez pas à découvrir tous mes conseils si vous souhaitez vendre un bien immobilier.




Soyez prêt à accueillir votre acheteur : préparez votre visite immobilière en amont

Tout d’abord, vous devez montrer à vos visiteurs que vous connaissez les forces de votre logement en vente lors des visites. Préparez donc le parcours des visites de vos acquéreurs, ainsi que l’heure idéale pour présenter votre maison ou appartement sous son meilleur jour.

Définissez le parcours de visite parfait

Pour réussir la visite de votre bien, préparez le parcours que vous ferez emprunter à vos futurs potentiels acquéreurs. Commencez vos visites par les pièces intérieures. De préférence, emmenez-les dans les pièces de vie en premier, telles que le salon ou la cuisine, afin qu’ils s’imaginent de suite évoluer dans votre logement. Continuez idéalement par les chambres, puis les autres pièces telles que la salle de bain.


Mon conseil : il n’y a en réalité pas de règle à respecter ici. À chaque logement sa conception. A contrario, veillez à ce que la visite des pièces s’enchaîne de manière fluide. Vous maintiendrez l’attention de vos potentiels acheteurs tout au long de la visite.

Définissez l’heure idéale pour la visite de votre maison ou appartement


La lumière dégagera une impression de clarté et d’espace, en plus d’une maison bien ordonnée et d’espaces bien dégagés. Il est donc recommandé de faire visiter votre habitation plutôt en journée. Attention, toutefois à ne pas imposer des horaires pour ne pas mettre en péril votre projet. Essayez simplement de convaincre vos interlocuteurs de venir à l’horaire qui mettra le plus en valeur votre bien.


À noter, si votre logement est en location, vous devez obtenir l’accord de votre locataire avant de faire visiter.


Arrivez en avance pour les visites


En gage de sérieux, montrez à votre potentiel acheteur que vous l’attendiez. Cela vous permettra également de préparer le logement. Vous pourrez par exemple ouvrir les volets pour aérer et laisser entrer la lumière par exemple afin d’accueillir votre interlocuteur dans les meilleures dispositions.


Mon Conseil : N’hésitez pas à mettre une tarte au four ou à allumer votre cheminée pour créer une atmosphère propice au coup de cœur.

Réussir la visite de votre bien : soyez présent pour vos acheteurs

Le jour J, n’hésitez pas à accompagner votre futur acquéreur et à être à son écoute. Tenez également à sa disposition les documents importants comme les diagnostics par exemple.

Accompagnez-les judicieusement tout au long de la visite


Si vous les sentez ouverts au dialogue, n’hésitez pas à discuter avec eux et à mettre en avant les qualités de votre logement auprès d’eux.


Si au contraire, vous les sentez plus discrets ou plus dans la réflexion, mettez-les à l’aise tout en restant un peu en retrait. Demeurez toutefois disponible pour répondre à leurs interrogations.


Soyez à l’écoute des questions de vos visiteurs


Au fil de la visite, vos visiteurs auront sans doute des questions à vous poser sur un aspect particulier du bien. Répondez-y de manière précise, sans en faire trop, ni en tentant d’occulter d’éventuels défauts.

Sur place, le visiteur doit se projeter facilement et déjà s’imaginer occuper les lieux. Vous pouvez recourir au home staging pour provoquer un coup de cœur.


Ayez vos diagnostics immobiliers obligatoires à jour au moment de la visite


Présenter des diagnostics immobiliers obligatoires à jour au moment de faire visiter vos acquéreurs les mettront en confiance. Cela sera un gage de votre bonne foi dans la vente. Un DPE détaillé lors de la visite vous permettra par exemple de répondre à des questions sur la consommation énergétique de votre habitation. Encore, vous pourrez répondre, document à l’appui, sur d’éventuels travaux à entreprendre après l’achat.


Mon conseil : Veillez tout particulièrement à réaliser le DPE rapidement, car le résultat doit figurer sur votre annonce de vente depuis son nouveau format.

Comment bien conclure sa visite immobilière ?


Pensez à permettre à vos acheteurs de faire une seconde visite sans vous, avant de leur demander ce qu’ils ont pu penser du bien. Un dossier de visite pourra les aider dans leur réflexion d’achat.

Proposez-leur de refaire une visite seuls

S’ils ont besoin de prendre le temps de s’imaginer, de discuter entre eux, attendez-les dans une autre pièce ou à l’extérieur s’il s’agit d’une maison individuelle par exemple.


Mon conseil : N’oubliez pas l’importance de mettre vos objets de valeur en lieu sûr si vous faites visiter un logement meublé.

Demandez une première impression sur le bien après la visite


Une fois que vos visiteurs ont fait le tour du propriétaire, il serait dommage de les laisser partir sans avoir leur ressenti. En effet, en leur posant la question, vous saurez s’ils ont un avis positif sur votre bien, ou au contraire négatif. Cela vous servira pour comprendre s’il y a des points faibles ou des points forts auxquels vous n’aviez pas pensé afin d’ajuster votre argumentaire de vente et la présentation du logement.


Mon conseil : Commencez et terminez votre visite par votre plus bel espace, comme le salon par exemple. Cela laissera une image la plus valorisante possible dans l’esprit des visiteurs.

Remettez un dossier de visite à vos acquéreurs


En début de visite, indiquez aux potentiels acquéreurs que vous leur fournirez un dossier récapitulatif, avec toutes les informations importantes concernant le bien (travaux entrepris, plan, superficie des pièces, etc.). Celui-ci peut être imprimé ou envoyé par mail.


Mon conseil : un dossier de visite est autant utile pour vos potentiels acquéreurs que pour vous. En effet, une trace de leur visite les aidera dans leur choix d’achat. Propriétaire, vous pourrez y faire apparaître toutes les informations nécessaires que vous pourriez omettre de leur communiquer sur place. Préparez avec soin votre dossier de visite augmentera donc considérablement vos chances de vendre.

En mettant en place ces conseils, il se pourrait bien que vous ayez r une offre d’achat à accepter.


Bonus : Confiez vos visites à une agence immobilière

Un agent immobilier à vos côtés vous offre la possibilité de vous dégager du temps, surtout si vous habitez loin du bien à vendre. Il saura mettre votre bien en avant et sécuriser votre vente au maximum en sélectionnant pour vous l’acheteur idéal.


Quels sont vos conseils pour réussir vos visites immobilières et déclencher l’achat ? Je vous retrouve dans les commentaires. N’hésitez pas également à consulter nos articles si vous avez des questions sur les grandes étapes d’une vente immobilière.

Yann Kahil —

1 vue0 commentaire